mardi 18 novembre 2008

Compile pas pile du tout!

YYEESSSSS!
Je viens de mettre la main sur la nouvelle compile des Trans!

Fini le surf d’un myspace à l’autre pour éplucher la programmation, viva la facilita! Ahah! J’en suis donc à ma deuxième écoute de cette compilation double, et mon intuition – ainsi que les 40 artistes réunis sur cette photo de famille - me dit qu’on va franchement se déhancher aux Trans cette année :D

Que ce soit avec le CD1 qui nous transporte dans les méandres du rock ou sur le CD2 davantage électro ché-bran, chose certaine, on laisse à la maison les p'tits souliers à mode pour enfiler nos vieilles bottines parce que ça prend un max de confort pour danser jusqu’au lever du soleil car les chroniques européennes de Rennes nous réservent un party MOOONSTRE! Alors exit les soundsystems vaseux et les soirées de beuverie sur la rue de la soif, cette année, le plancher de danse est aussi vaste qu’un hangar à avion, ou plutôt 5 hangars!

Voici donc les morceaux qui ont retenus mon attention sur le CD1:

[1] White Rabbits – Kid on my shoulders
En provenance de New-York, White Rabbits nous bondissent au visage en ouverture de compile. Ces frères d’âme de Cold War Kids et de Vampire Weekend ont un atout de taille pour se faire entendre : deux batteurs réglés tel une montre suisse battent la mesure. À leur rock à base de claviers vient se greffer des sonorités des Caraïbes, du ska et du Calypso. Grrrroovy baby! Suivez le lapin blanc le 5 décembre au Hall 3.


[2] Miss Platnum – Give Me The Food
Parmi mes coups de cœur, voici le plus foudroyant : Miss Platnum. La déesse soul roumaine maintenant établie à Berlin nous fait l’éloge des petits plats les plus divers sur des rythmes Balkans entraînants! Pour une gourmande comme moi, difficile de résister! Elle sera en concert avec ses belles de scène le 5 décembre au Hall 9.

Voyez le clip de la succulente Give Me the Food :

[3] Micachu – Just in case
Micachu! Non ce n’est pas un éternuement en japonais mais la nouvelle protégée de Matthew Herbert (Aphex Twin, Björk, Brazilian Girls etc.). La jeune londonienne de 21 ans plonge tête première dans les eaux mouvementées de l’électro-pop et récolte des 9/10 des juges les plus frileux! Talent à consacrer le 3 décembre à l’UBU!

[4] Creature – Who’s hot, who’s not
Nos Creature de rêve font honneur à la scène montréalaise avec ce brûlot dance-punk parmi les plus accrocheurs de la compilation. Sachant à quel point nos hanches ne nous appartiennent plus devant la fougue contagieuse de Creature, j'ai vraiment hâte de voir la réaction du public français. Aura-t-on droit à un rare rappel aux Trans, comme pour Champion il y a quelques années? No Sleep at All le 5 décembre au Hall 9!

[5] Cage the Elephant – James Brown
Il faut être sourd pour ne pas réaliser que nombreux seront les groupes d'allégeance rock aux Trans encore cette année. Parmi ceux-ci, la nouvelle formation Cage the Elephant. Que savons-nous sur ces cowboys du Kentucky? Bien peu de choses, mais le fait qu’ils assurent la première partie de Queens of the Stone Age nous rassurent. Bouchons obligatoires le 4 décembre au Hall 4.

[10] The Death Set – Around the world

Alter ego de nos We are Wolves, The Death Set est l'un des nouveaux poulains de Counter, la division rock de Ninja Tune. Énergie brute, décharge de décibels, rock punk défrisant, pas de temps mort quand on pulvérise 18 chansons en 26 minutes! On s’énerve le poil des jambes le 4 décembre au Hall 4.




[14] Math Class - Nerves
Semblerait que Math Class soit totalement fous sur scène! Les premiers de classe ont bien appris leurs leçons d’Indie-punk qu’ils nous balancent avec un algorithme électro de leur cru. Cours particulier d’arithmétique le 4 décembre au Hall 3.


[15] Nag Nag Nag - Twisted
Nag Nag Nag détrône International (Noise) Conspiracy au concours des groupes rock aux accroches pop. Les influences sont multiples chez cette formation d’à peine un an, mais tous les ingrédients sont réunis pour que ce combo franco-italo-canado-californienne nous fasse danser! Reste à voir comment ils livrent la marchandise sur scène… Moment de vérité le 5 décembre à L’UBU.

[19] Sammy Decoster – Savannah Bay
L’UNIQUE chanson en français sur les 40 pistes de cette double compilation est celle du Parisien Sammy Decoster. Mais quelllle chanson! Le beau gosse de 24 ans propose un rock-pop aux réverbérations bluesy. RAVAGEUR! Voyons les jeunes filles se liquéfier à la Cité le 5 décembre.

Bon, ça fait le tour du premier cd de la compile des Transmusicales de Rennes. Revenez faire votre ti-tour pour la deuxième! ;)

Tchusss!

2 commentaires:

Simon a dit…

Pour encore plus de son il y a le compte deezer des Trans avec toute (ou quasi) la programmation : http://www.deezer.com/user/transmusicales
Cheers!

estampes a dit…

Dommage que vous ne soyez pas passée voir NagNagNag le vendredi !

La marchandise a été bien livrée sur scène, et les consommateurs ont eu l'air d'apprécier ! C'était assez rock & roll !

En tout cas merci pour la référence d'International (Noise) Conspiracy que je ne connais pas et que je vais aller écouter de ce pas.

Kenavo !
Laurent – Le bassiste de NagNagNag