samedi 6 décembre 2008

Arrivée aux Transmusicales

Après une course folle pour attraper mon train, je suis finalement arrivée à Rennes hier midi, juste le temps de manger une crêpe bretonne et hop! direction Village des Trans pour une entrevue avec nos représentants Montréalais Creature. Après avoir joué dans quatre salles de Paris en novembre dernier, ils étaient plutôt excités de participer à un festival aussi important! L’album sera distribué en mars prochain en France et ils débutent donc l’opération charme qui a plutôt bien fonctionné pour eux hier soir, malgré un début de concert dans une salle pratiquement vide, en raison d’un problème de coordination des navettes amenant le public aux Trans ce qui a retardé l’arrivée sur le site de plusieurs centaines de festivaliers... :/

Dans notre cas, nous sommes montés juste avant ces pépins techniques et donc on a pu assister à la totale. Fiiouuuu! La bande avaient la pêche! Kim Ho et Cow Bella, malgré le décalage horaire étaient en grande forme, ils allaient chercher le public encore un peu frileux dans ce grand hall presque vide. Une rythmique impeccable et des hooks accrocheurs… Après quelques chansons d’apprivoisement, voilà que les Français, qui avaient enfin envahit la salle, embarquaient dans le dance-pop de Creature en suivant le build up des chansons. Une reprise des Clash, Magnificent Seven, ajoutée au répertoire puis No Sleep at All et c’était dans la poche! On souhaite à Creature le succès mérité lors de sa prochaine venue en France au printemps 2009.

Après cette première entrée en matière pour Creature, nous nous sommes accrochés les pieds dans l'espace média où jouait le couple français John & Jehn, une sorte de The Kills français qui fait l'unanimité autant en France qu'en Angleterre où ils sont maintenant installés. Dans une ambiance bon enfant, ils ont interprété quelques morceaux envoyés avec conviction pour le bon plaisir des artisans de l'industrie.

21h35, on réalise soudainement qu'on est en retard pour l’un des concerts les plus attendus des Trans, celui de Miss Platnum. La Roumaine exilée à Berlin était pétillante sur scène, sa 
voix soul à la Motown nous prend aux trippes et son groupe de 8 musiciens et choristes était des plus efficace. Le concert méga rodé laissait place aussi aux airs traditionnels des Balkans pour le plus grand plaisir des milliers de festivaliers réunis dans l’immense hall 9. La Miss et ses choristes enchaînaient les chorégraphies aux pas moyen-orientaux, se déhanchant avec un plaisir évident. 
Le spectacle s’est terminé par un ‘’cheers’’ de vodka sur scène alors que la foule lui levait son verre. Ré-jouissant! On n’a malheureusement jamais entendu ‘’Give me the Food’’, qu’on a attendu en vain jusqu’au rappel. Mauvais pacing à mon avis… Elle aurait dû se la garder pour dessert ;)

Puis nous nous sommes pointés le museau au show des White Rabbits de Brooklyn, qui n’a pas eu l’impact prévu. Les deux batteries plutôt efficaces apportaient peu au jeu sobre et conventionnel du groupe. Ce n’est pas la révélation que j’attendais.

Plus tôt, en début de soirée, nous sommes allés voir Sammy Decoster dans la salle de La Cité, au centre-ville de Rennes. Le Parisien, souvent comparé à un croisement entre Elvis et Johnny Cash, a donné une performance très sentie devant un public attentif. 
Regardez cet extrait:

Pour ma part, j’ai vraiment accroché sur cet auteur chantant principalement en français et dont les influences sont certainement rattachées à l’Américana. Il a fait planer le public majoritairement là pour voir à l’œuvre, deux heures plus tôt, l’Américain Bon Iver, que j’ai manqué pour cause d’un besoin absolu d’un power nap d’une heure. Parce que c’est ça les Trans, des concerts à n’en plus finir et très peu de temps pour dormir!


Aucun commentaire: